Mariage de Mina Nikravech et Thomas Druart le 19 et le 20 Juillet 2024 entre Bretagne et Pays de Loire

Rédaction: Mariam Nikravech

C’est avec élégance, joie et humour, que Mina Nikravech, petite-fille de Pierre et Jacqueline Berger, et son compagnon Thomas Druart ont célébré leur mariage en compagnie de leurs familles et ami.e.s au Château du Pordor, à Avessac, entre Bretagne et Pays de Loire, le samedi 20 juillet 2024.

Le Pordor, est un ravissant château du XIIIème siècle (par ici pour plus d’information), bordé d’un étang et de 30 hectares de forêt.

Les actuels Nantais s’étaient mariés devant Monsieur le Maire la veille, entourés de leurs parents, grands-parents, frères, sœurs, neveu, nièce et témoins à l’Hôtel de Ville de Nantes.

Puis la petite société s’est rendue le soir-même au domaine du Pordor, pour la grande fiesta du lendemain.

Crédit photo: l’Œil de Sola
Crédit photo: Mitja THOMAS

Les familles Berger et Huysman, et bien entendu la famille Nikravech, ont répondu présents en grand nombre (venant même d’Iran et de Chine !).

Tous se sont retrouvés pour accompagner leur fille, sœur, petite-fille, nièce, ou (petite)-cousine auprès de son dulciné, formant une nouvelle alliance avec le clan Druart.

Mina et Thomas se redisent oui !

Cette fois, au cours d’une cérémonie laïque aux inspirations iraniennes, officiée par leurs trois papas, Hervé, Jean-Philippe et Mehrdad, dans la chapelle silvestre, au bord de l’étang du Pordor.

Ce sont les traditionnels éléments et rituels du Sofreh Aghd (mariage iranien) qui ont rythmé la cérémonie.

Crédit vidéo:  S. HUYSMAN

Crédit photo: Mitja THOMAS
Crédit Photo: Mitja THOMAS

Crédit vidéo: S. HUYSMAN

Le Sofreh Aghd est une tradition iranienne dont les origines remontent aux temps de l’Iran préislamique.

Il désigne à la fois la table sur lesquels sont déposés les éléments symbolisant une vie de couple heureuse, ainsi que la cérémonie du mariage même.

Les mariés se prêtent alors à divers rituels, tels que se faire saupoudrer de sucre, par le grattement d’un pain de sucre sur eux par les femmes de leur famille, pour adoucir la vie commune du couple.

S’ensuit un buffet d’apéritifs sur la terrasse du château, certes sous un ciel un brin pluvieux, mais joyeux et copieux, offrant ainsi aux invités l’occasion de se retrouver et d’échanger longuement autour de bouchées gourmandes, de tapas et de pétillants verres de champagne.

Crédit photo: Mitja THOMAS
Crédit photo: L'Œil de Sola
Crédit photo: L'Œuil de Sola

Pendant ce temps, les jeunes mariés posent bien volontiers dans le cadre romantique du parc de Podor pour nos offrir de merveilleux souvenirs de leur pur bonheur…

Mais pas seulement :  Les familles Berger-Huysman-Nikravech veulent aussi immortaliser ces moments précieux devant l’étang du Château.

De gauche à droite :  Serge Huysman, Amir Nikravesh, Ely Berger, Eric Arbanère (ami de la famille Nikravech), Thierry Berger, Édouard Huysman, Meiling Berger, Hélène Huysman (née Carpentier),  Véronique Arbanère (amie de la famille Nikravech), Mehrdad Nikravech, Valérie Huysman (née Devraigne), Zeynab Nikravesh (née Bitaraf), Marc Huysman, Aline Huysman, Mina Druart (née Nikravech), Thomas Druart, Alain Berger, Franck Rousseau (Compagnon d’Aline Huysman), Christine Nikravech (née Berger), Tommy Corvellec (Compagnon de Marion Huysman), Pierre Berger, Marion Huysman, Keiko Kamioka (épouse d’Amir Nikravesh), Hanieh Nikravesh, Jacqueline Berger (née Léchelon), David Nikravech, Mariam Nikravech-Thomas (née Nikravech), Mitja Thomas, Kirsty Nef (Compagne de Ken Nikravesh), Ken Nikravesh.

Crédit photo: L'Œuil de Sola

Un diner frugal est ensuite servi dans la grande salle de réception du Château où chacun essaie de trouver sa place tant les tables de convives sont nombreuses !

Crédit photo: Serge HUYSMAN
Crédit photo: Mitja THOMAS

Un invité se serait-il égaré en cherchant sa place ?

Crédit photo: S.HUYSMAN

Crédit vidéo: Mitja THOMAS

Crédit photo: L'Œuil de Sola

Les joyeuses animations par les ami.e.s et les frères et sœurs des jeunes mariés égayent cette soirée de fête, de danses et de rires (on danse même sur les tables !), avec comme grand final, non pas un mais deux feux d’artifices !

Les festivités ne s’arrêtent toutefois pas là puisque le dimanche matin, c’est autour d’un excellent brunch aux saveurs iraniennes que Mina et Thomas veulent de nouveau réunir leurs familles et ami.e.s !

On se régale de shirin polow (riz braisé aux épices douces et orange), chelow kabab (brochettes), riz au safran, bastani sonati (glace à l’eau de rose et au safran), tout en profitant une dernière fois des uns des autres avant de reprendre à regret le chemin de la maison.

Crédit photo: Mitja THOMAS

À cette occasion, on a appris avec joie que la famille Nikravech accueillerait bientôt un nouveau membre franco-allemand, puisque Mariam Nikravech, petite-fille de Pierre et Jacqueline Berger, et son mari Mitja Thomas attendent un heureux évènement pour janvier 2025 (mais la suite au prochain épisode😉).

 

Longue vie de bonheur aux mariés !

Retour en haut