Rédaction: Cathy Gabrieli
Le ciel faisait la tête, mais la cousinade a mis le feu aux poudres
Malgré un temps de chien, la troisième cousinade s’est transformée en festival de rires.
Entre les « prunes de Monsieur », les célèbres « tétons de Margot » et les inoubliables « coucougnettes », la visite du Musée du Chocolat à Uzos a été un régal pour les papilles.
Une plongée sucrée qui a laissé tout le monde sur un petit nuage.
Petit détour par Notre Dame de Pietà
Il réveille l’instinct de chasseur de Scoutie, entraînant petits et grands à sa poursuite. Malheureusement les Pyrénées jouent à cache-cache et font les timides cette fois-ci, mais nous reviendrons les voir !
La suite des festivités
Elle se déroule au restaurant de la Maison des Lacs à Lons, qui accueille une armée de Cousin(e)s affamé(e)s.
Dans une salle résonnant de rires et de verres qui s’entrechoquent, de nouveaux liens se tissent autour de vieilles anecdotes.
L‘après-midi, direction le Clos Lapeyre pour une petite aventure viticole
À la Chapelle de Rousse, notre guide, un vigneron passionné des côteaux de Jurançon, nous fait découvrir les secrets des vignes en pente, où même les tracteurs ont le vertige.
Après cette balade instructive, place à la dégustation tant attendue. Nous commençons par les vins blancs secs, qui réveillent nos papilles, puis les moelleux, aussi doux que des bisous de grand-mère.
Ce moment est la cerise sur le gâteau, chacun repartant joyeux avec des bouteilles sous le bras, prêt à prolonger cette expérience épicurienne.
Pour la soirée, place au karaoké !
Un véritable défi au Flow à Pau, où chacun donne de la voix, parfois avec plus d’enthousiasme que de talent, mais toujours avec beaucoup de plaisir pour tous.
Les tubes des années 80 sont malmenés comme jamais, et les rires fusent.
Ça passe trop vite !
Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil
Après un repos bien mérité, nous passons la matinée à déambuler dans Pau, entre son château et sa promenade (les Pyrénées sont toujours en vacances).
S’ensuit un joyeux pique-nique chez Hélène et Serge qui nous accueillent si gentiment à Serres-Castet…
Après le pique-nique, les jeux de société
Le soleil est finalement de retour !
Pour les cousins qui peuvent rester, c’est l’occasion de faire une bonne sieste bien méritée (marche du matin et pique-nique arrosé…), puis de sortir les jeux de société sur la terrasse, où les compétitions s’enchainent avec bonne humeur, mais non sans ferveur !
Et pendant ce temps-là, Vladimir tond la pelouse :
Barbecue dans le jardin d’Hélène et Serge pour le dîner final du dimanche
Le principal avantage de préparer un BBQ, c’est que ça laisse du temps pour prendre l’apéro (quoi, encore ?) …
Pendant ce merveilleux moment de convivialité, une fois de plus tant précieux, deux Cousins au talent de Chefs émérites sont aux maniques pour le bonheur gourmand de tous !
Outre les délicieuses grillades de la gastronomie locale cuites à la perfection (ventrèches, lomos, etc), de nombreuses discussions enjouées sont également au menu.
Elles se poursuivent bien évidemment très tard dans la soirée !
C’est un pur bonheur avant de devoir nous séparer, non sans se promettre de se retrouver l’an prochain pour notre 4ème cousinade annuelle !